Pr Yves Lévy: comment utiliser le système immunitaire pour prévenir et contrôler l’infection

Le Pr Yves Lévy, directeur de l’Inserm et directeur du VRI, l’Institut de Recherche Vaccinale est intervenu lundi 24 juillet en plénière pour expliquer comment utiliser le système immunitaire pour prévenir et contrôler l’infection par le VIH. 

 

« Le système immunitaire est un bon moyen de contrôler le virus et on réfléchit à la rémission fonctionnelle, un peu comme pour le cancer, c’est à dire qu’on élimine le gros de la multiplication du virus, on restaure le système immunitaire et après on essaye de contenir ce qui reste de virus. Il y a différentes stratégies, il y a déjà beaucoup d’outils et la question c’est comment les utiliser au mieux et comprendre ce que l’on fait. Alors autour de cela il y a ce que l’on appelle le vaccin thérapeutique qui a a vraiment pour but de rappeler, de réveiller les réponses contre le virus et puis d’autres outils qu’on peut associer.

Ce que j’ai essayé de montrer en plénière c’est la complexité de ce contrôle, la nécessité d’avoir beaucoup d’essais qui permettent de comparer les différentes stratégies et d’aller encore plus loin pour essayer d’améliorer ce contrôle par le système immunitaire reboosté par de nouveaux traitements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *